Qu'est-ce qu'un financement OPCO ?
Un OPCO est un opérateur de compétences qui propose un soutien à la formation professionnelle. C'est un organisme agréé par l'État qui favorise l'évolution professionnelle des salariés et joue donc un rôle important dans l'accompagnement des entreprises, mais aussi des branches professionnelles.
Les OPCO sont de véritables liens entre les professionnels et les entreprises. Comme l'identification et la communication des besoins en matière de gestion financière de la formation.
Par exemple, il existe l'OPCO Santé. Sa mission est de participer à l'évolution professionnelle des personnels de santé. La formation professionnelle est en conséquence un enjeu majeur pour l'OPCO Santé, qui en assure la gestion financière. Il facilite les contrats en alternance, apporte un soutien professionnel aux métiers, facilite la transition professionnelle des salariés et offre un service de proximité aux petites et moyennes entreprises.
De manière générale, l'objectif de l'OPCO est de donner à chacun, quelle que soit sa fonction, la possibilité d'accéder à une formation pour évoluer, se reconvertir ou prendre de nouvelles fonctions au sein d'une entreprise.
Les OPCO sont, comme le CPF (Compte Personnel de Formation), des acteurs actifs du financement de la formation. Ils apportent notamment une aide importante pour l'obtention de certifications.
Par ailleurs, pour toute entreprise de moins de 50 salariés, les OPCO accompagnent les salariés sur les questions d'avenir professionnel, mais aussi de formation et de réussite à l'obtention d'une certification.
Grâce à eux, les salariés peuvent établir un plan de développement des compétences dans leur domaine pour une évolution, voire une reconversion pour changer de branche professionnelle.
Pour plus de détails, l'OPCO peut financer les contrats de professionnalisation, les contrats d'apprentissage et les formations en alternance.
Il est également possible de faire appel à votre OPCO pour financer votre évolution professionnelle et votre montée en compétences, ou encore les différents frais de déplacement et d'hébergement ou même la réalisation d'un diagnostic RH.
Il existe 11 OPCO qui financent 329 branches professionnelles, ce qui permet de couvrir une grande partie des formations disponibles sur le marché.
Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Il existe différents moyens de fiancer sa reconversion professionnelle !
C'est très important, car chaque convention collective nationale dispose d'un IDCC.
L'IDCC est mis à jour tous les mois, vous ne devez donc pas réutiliser l'ancien IDCC parce qu'il sera obsolète et donc non recevable. Sinon, vous pouvez également trouver le code ICC sur votre bulletin de salaire.
Toutefois, si vous n'avez pas accès à ces méthodes, ou pour plus de rapidité, vous pouvez toujours contacter le service des ressources humaines de votre entreprise qui doit normalement avoir ce numéro dans ses fichiers.
Il existe maintenant plusieurs scénarios. Si vous êtes en recherche active d'emploi, vous pouvez bénéficier d'une aide à la formation de la part de Pôle emploi, qui est la structure à laquelle vous êtes rattaché. Pour cela, vous devez consulter la liste des offres de votre espace candidat et vérifier que vous disposez d'un solde disponible sur votre compte personnel de formation (CPF).
Dans un autre cas, si votre activité n'est pas couverte par une convention collective nationale, vous pouvez trouver votre code NAF ou votre numéro SIRET dans les documents administratifs de votre entreprise, sur une facture, un document d'affiliation ou un document de déclaration.
Ces informations figurent sur tous les documents administratifs de votre entreprise disponibles sur le site affilié.
En outre, en tant que dirigeant de votre entreprise, vous pouvez rencontrer l'OPCO en tant qu'économiste d'entreprise indépendant. Disponible pour l'industrie et les services.
En tant que dirigeant, vous avez droit à une formation continue gratuite pour améliorer votre carrière ou vos perspectives de carrière. Cette forme d'aide à la formation ne peut être disponible que pour des demandes en face à face, ce qui exclut donc généralement les demandes de formation à distance.
Comment connaître son OPCO et qui peut en bénéficier ?
Si vous voulez connaître votre OPCO pour qu'il puisse financer votre formation professionnelle, vous devez tout d'abord commencer par trouver l'identifiant de la convention collective (IDCC) qui est indispensable pour toute démarche auprès de votre organisme de référence.
Si vous recherchez l'IDCC, vous le trouverez directement sur le site du ministère du Travail relatif à votre branche professionnelle.
Comment monter un dossier financement OPCO ?
Montez le dossier avec l'aide de notre Assistante Grandiose !
Pour commencer à monter un dossier pour le financement de votre OPCO formation, vous devez connaître votre situation actuelle et savoir comment l'identifier.
Il existe plusieurs situations possibles et il faut savoir que plusieurs de ces statuts peuvent être cumulés, ce qui est un avantage, car cela vous permet d'avoir plusieurs sources de financement en fonction des statuts que vous avez.
Selon votre statut, vous êtes chef d'entreprise et salarié, soit SAS, SASU, dirigeant salarié (EURL, SARL), vous êtes salarié ou ancien salarié d'une entreprise sous contrat ou entrepreneur non salarié en tant que TNS, micro entreprise ou auto-entrepreneur.
Une fois que vous avez identifié votre statut, si vous êtes chef d'entreprise salarié, vous pouvez obtenir un financement auprès de votre OPCO.
Vous devez donc trouver votre opérateur de compétence qui est disponible sur le site de l'URSSAF sur l'attestation de contribution à la formation professionnelle qui prouve votre contribution, sur cette attestation figure le nom de l'OPCO.
Si vous demandez à votre cabinet comptable, il peut vous envoyer votre OPCO.
Si vous avez un bulletin de salaire, vous pouvez trouver le code IDCC de votre OPCO attribué par le ministère du Travail.
Si vous n'avez aucun de ces documents, vous pouvez toujours appeler l'OPCO avec votre code NAF ou APE.
Après avoir vérifié votre situation, vous devez vérifier votre budget disponible, qui déterminera le financement de votre formation annuelle. Celui-ci est crédité chaque année sur votre budget formation au taux de 1% de votre masse salariale.
Chaque année, si vous n'utilisez pas ce budget, il sera supprimé et vous devrez attendre l'année suivante pour retrouver un montant disponible. En d'autres termes, pour bénéficier de cet avantage, vous devez payer votre cotisation annuelle et l'utiliser dans l'année.
Vous trouverez plus d'informations ici : Critères de financement.
Une fois que vous avez effectué toutes ces démarches, vous devez soumettre votre demande à l'organisme compétent.
Pour ce faire, vous avez deux options principales.
La première option est de le faire vous-même pour un minimum d'une demi-journée de travail, plus les suivis et les rappels.
Ensuite, vous appelez votre OPCO avec votre numéro SIRET et votre numéro URSSAF, vous vous verrez attribuer un conseiller pour les démarches administratives qui vous expliquera ce qu'il faut faire pour la suite.
Toutes les informations et modalités sont disponibles directement sur le site de votre OPCO référent, vous aurez quelques documents administratifs à envoyer comme le RIB, la carte d'identité ou un justificatif de domicile. Une fois toutes ces démarches effectuées, votre dossier sera monté.
La deuxième option est de faire réaliser votre dossier en externe, pour cela plusieurs sociétés et/ou gestionnaires indépendants sont disponibles pour s'en occuper.
Voilà, l’OPCO n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à monter votre dossier !
Réservez un appel avec un membre de l'équipe Grandiose pour monter un dossier de financement et rejoindre l'aventure !
prends RDV en cliquant sur le bouton ci-dessous
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Ellen Beck
Ecrivain